jeudi 22 octobre 2015

Mon cher papa

Mon cher papa,

Aujourd'hui c'est ton anniversaire, 76 ans alors :
« Bon anniversaire papa! »

« Tu ne me réponds pas ? Papa tu m'entends ? Je viens de te souhaiter un bon anniversaire... pour une fois que je te souhaite ton anniversaire.... Papa, ça y est, maintenant, je la connais la date et tu sais, je la retiens depuis qu'on avait fait cette sacrée fête pour tes 70 ans. Eh ! Tu m'entends ?… »

Non, tu ne m'entends plus, tu ne me répondras plus. Voilà maintenant 25 jours que tu es parti, tu es mort. Seulement 25 jours et je réalise tout ce que je ne pourrai plus te dire. Je réalise que plus jamais je n'entendrai ta voix. Alors je ferme les yeux. Tu es là avec ta grosse barbe et ton œil rieur. Une grosse bouffé d'émotion m'envahie les larmes coulent.

Il n'y a que cela à faire, pleurer et continuer à vivre, chercher dans ma mémoire les preuves d'amour, les souvenirs, essayer d’interpréter les gestes, les mots que tu as pu dire.... J'écoute, dessine…
Mon cher papa, aujourd'hui c'est ton anniversaire, tu aurais eu 76 ans. Tu es parti et plus jamais je n'entendrai ta voix, plus jamais je ne t'entendrai dire « Marielle, ma petite fille, ma petite blanche neige, je t'aime ».
 Mais je voulais te souhaiter : « un bon anniversaire »

Ta fille qui t'aime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire