jeudi 22 octobre 2015

La ville où nous vivons...

La ville où nous vivons, c'est Saint-Brieuc. Si, comme le commun des mortels, vous ignorez où se trouve cette riante bourgade, sachez qu'elle se trouve dans les Côtes d'Armor, département 22, dans la région bretonne. Pour vous permettre de mieux géolocaliser cette ville, sachez qu'elle se trouve à 100 km à l'ouest de Rennes et 150 km à l'est de Brest, villes reliées entre elles par la RN12. Grâce à l'édit de Nantes où je ne sais plus quoi (peut-être est-ce Anne de Bretagne qui a négocier ça à l'époque, avec la CGT ou je ne sais quel syndicat), cette RN12 traverse la Bretagne depuis les abords de Vitré sans que vous ayez le moindre centime à dépenser. Voilà une bonne raison pour venir nous rendre visite.

Mais je m'égare...

La ville de Saint-Brieuc compte environ 55000 habitants, agglomération comprise. Nous avons emménagé dans notre belle demeure fin août et nous commençons à découvrir notre quartier, qui, nous l'avouons, nous plait de plus en plus. Par exemple, il y a ce lieu :





Cet endroit, c'est la Villa Carmélie. C'est là que trois de nos quatre enfants y pratique Saxophone, Violon et danse. Pour les deux garçons, respectivement Sa Chat et Tygwé, les cours de saxo et violon s'accompagnent d'un cours de formation musical (non ronflant pour solfège) et d'une pratique en groupe. ne pratiquant tous deux ces instrument que depuis la rentrée de septembre dernier, la pratique en groupe imposée est le chant chorale. L'an prochain, ils sauront le choix entre continuer ce chant chorale ou pratiquer de leur instrument dans un groupe.

La villa se trouve à moins de 5 minute à pied de notre maison, tout comme cet autre endroit :



Cet endroit, c'est le Stade Hélène Boucher. Sorte de Central Park à la briochine (les habitants de Saint-Brieuc se nomment les briochins et les briochines), ce stade permet de pratiquer des activités de plein air comme le football, le basket avec des terrains libre d'accès, mais aussi de l'athlétisme et autre sous forme de cours, en club. C'est un endroit plutôt plaisant, vaste et calme. Lui aussi se trouve à proximité direct de notre demeure.

Un peu plus loin se trouve un autre endroit que Moona et moi aimons beaucoup. N'y voyez pas là un plaisir malsain, car il s'agit d'un cimetière, mais plutôt un attrait pour un lieu très bien entretenu, lumineux. Pour vous faire une idée, tout en respectant les défunts, voici les grilles de l'entrée du fameux cimetière de l'ouest :



Ainsi se termine votre promenade virtuelle. Nous aimons nous promener aux abords de ces endroit, aimons les traverser lors de promenades pédestre. Quand nous ressortons du cimetière, je m'arrête souvent pour regarder cette plaque qui me fait bien rire. Preuve que les français peuvent aussi avoir un humour à l'anglaise! Je vous laisse savourer...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire