samedi 10 décembre 2016

Collection Peggy Guggenheim, Venise

Nous avons profité de notre présence à Venise pour nous arrêter à la maison de Peggy Guggenheim, où est exposée sa collection d’œuvres d'art. Il s'agit bien évidemment d’œuvres modernes, contemporaines. Je dis évidemment car Peggy Guggenheim est celle qui a ouvert la célèbre "franchise " du même nom, dont nous avons pu visiter l'un des musées à Bilbao.

©patrick béguinel


Bref, il faut tout d'abord dire que la maison est superbe! Elle longe le Grand Canal, mais on y accède par une petite rue anodine. Une grande cour rectangulaire nous accueille dans laquelle sont exposées quelques statue de bronze. Il s'agit d'un beau jardin, de dimension modeste, avec une cour dallée et une partie paysagée. Dans celle-ci sont enterrés les chiens de Peggy et une plaque à son nom est apposée au mur. Peut-être ses cendres y sont disposées, c'est du moins ce qu'affirme le guide.

©patrick béguinel


A l'intérieur, des tableaux de Maîtres sont exposés. Pêle-mêle nous retrouvons : Picasso, Dali, Pollock, Ernst, Kieffer, Warhol, Calder, Miro, Kandinsky... La somme d’œuvre est impressionnante et l'aura de la maison confère une dimension quasiment mystique à l'ensemble. Dans les couloirs, les gens ont à peine la place pour passer, surtout lorsque l'un d'entre eux prend  le temps de stationner devant un tableau, une sculpture.

©patrick béguinel

Nous avons adoré les sculptures "en fil de fer" de Calder, les tableaux de Pollock, les petites annotations sur les tableaux disant "à mon amie Peggy", signé Ernst... Il s'agissait véritablement d'une bande de potes, des potes mondialement connus et reconnus. 

La forme de quiétude de cette maison/collection nous a plus. Nous nous y sommes sentis bien, en paix, et lorsque nous regardions par les fenêtres, le décor était bien sûr merveilleux.


©patrick béguinel







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire