jeudi 24 mars 2016

La musique ne le quitte jamais

La musique ne le quitte jamais. 

Où qu'il aille, elle le poursuit. Dans sa tête, dans ses oreilles, dans ses doigts, dans sa bouche, elle survient à n'importe quel moment de la journée.
Dès le réveil elle est là. Sous la douche. Il sifflote. il chante. Il s'époumone même, parfois. Puis au petit déjeuner. il allume la radio et il tombe sur de la musique parce que France Inter est en grève et quand ils sont en grève, ils passent de la musique non stop. Bien en plus, la musique.

Après ça, il file au boulot. Dans l'auto-radio, le dernier cd qu'il a acheté. Eh oui, il fait partie de ceux qui osent encore acheter de la musique au lieu de la télécharger. les habitudes ont, avec lui, la vie dure.
Au travail, il chantonne. Non pas parce qu'il est heureux de bosser sept heures derrière son ordinateur,n juste parce qu'il ne peut s'empêcher de chantonner. Ca agace ses collègues, ils le lui disent, mais il s'en fout royalement. il leur répondrait presque "laissez moi chanter, laissez moi...." tout le monde connaît la suite.

A l'heure du repas, il file à l'hypermarché d'à côté pour s'acheter un sandwich à manger sur le pouce. Dans les travées de l'hyper, la musique de supermarché l'envahie. Elle est nulle, insipide voire franchement dégueulasse comme un filet de pêche mais elle existe néanmoins et s’imprègne en lui. il aimerait s'en débarrasser mais elle trotte inlassablement dans son crâne.

Et puis retour au bureau, puis retour à la maison, même processus. Quand sa femme revient, ils se mettent un disque, un vieux vinyle qu'il avait déniché dans une brocante, un vieux Miles Davis qu'ils écoutent dans le calme de leur appartement, un verre de vin blanc moelleux dans la main. 

Des fois, ils dansent, amoureux, sur un air de jazz. 

La musique ne le quitte jamais...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire