vendredi 22 janvier 2016

Les questions d'un type qui aimerait vivre de sa passion

En 37 ans de vie, je n'ai jamais autant écrit qu'aujourd'hui. 

J'écris des chroniques de disques et livres pour le webzine que je partage avec mon pote Burn et pour Le Cri De L'Ormeau. J'écris ici de petits textes dans lesquels je raconte ma vie, celle de la famille que nous formons avec Moona, et les enfants. 
Je continue également la rédaction de nouvelles, dont la prochaine pour les éditions La Gidouille. Et enfin, avant d'arrêter ma profession d'assistant maternel, je me suis penché sur la rédaction d'un roman, ou d'une nouvelle longue.

ET POURTANT

j'ai la désagréable impression de ne rien faire, de n'avancer à rien. A la différence de Moona qui poste ici des photos de ses œuvres picturales, ce qui lui amène un public de connaisseurs et des commentaires (bons ou très bons pour la plupart), personne ne commente jamais rien de mes écrits. 

ALORS

je m'interroge.
Sont-ils si mauvais?

Sont-ils inintéressants?

Sont-ils écrit dans un style déplorable?

Sont-ils une pisse dans un violon?

Sont-ils juste bien mais pas assez pour être très bien?

Je constate simplement ceci : si les arts visuels attirent tant de monde, c'est qu'ils parlent probablement directement aux émotions de celui qui les regarde tandis que pour les écrits, il faut plus de temps disponible devant soi afin des s'imprégner de l'atmosphère, du rendu, du contexte. 

Rien n'est facile quand nous essayons de nous exprimer par l'écrit. il faut faire un premier travail intellectuel, l'écriture pure, puis un second, la réécriture, et enfin un troisième, la lecture. Et une fois la lecture entamé, il faut encore faire travailler ses méninges, ce qui semble en rebuter plus d'un. 

FINALEMENT

l'ultime question que je me pose est la suivante : est-ce que le médium ordinateur ne tue pas un peu la lecture?

Je sais, vous ne laisserez pas de commentaires mais au moins, j'ai une trace de mes pensées.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire